BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
L’objectif principal est de préparer les candidats aux épreuves du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et de les former aux fonctions de responsable de rayon, conseiller clientèle, chargé de développement commercial ou manager d’une unité commerciale.
de formation théorique
formation pratique en entreprise
Alternance ou initiale
99 Av.Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
Toute personne souhaitant progresser dans sa qualification ou évoluer/changer de métier ou de secteur.
Niveau IV (RNCP), ou 3 ans d’expérience professionnelle, et réussite au test diagnostic.
Objectifs de la formation
Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la passation des épreuves de Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (MCO) en conformité avec le référentiel du diplôme établi par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Préparer le candidat à l’exercice de fonctions telles que : responsable de rayon, conseiller clientèle, chargé de développement commercial, manager d’une unité commerciale…
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la gestion et au développement d’activités commerciales d’une organisation.
Il sera capable de :
✓ Développer la relation client et réaliser des ventes-conseils
✓ Animer et dynamiser l’offre commerciale
✓ Assurer la gestion opérationnelle des activités commerciales
✓ Manager une équipe commerciale pour atteindre les objectifs fixés
Contenu de la formation
Appréhender et réaliser un message écrit :
✓ Respecter les contraintes de la langue écrite
✓ Synthétiser des informations
✓ Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
✓ S’adapter à la situation
✓ Organiser un message oral
Cette unité vise l’acquisition du lexique en lien avec le domaine de la comptabilité et le développement des activités langagières (compréhension, expression, interaction) :
✓ Compréhension écrite de documents
professionnels (brochures, courriers…)
✓ Compréhension orale d’informations à caractère professionnel
✓ Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus
✓ Expression orale : présentation de documents, comptes rendus oraux…
✓ Analyser des situations auxquelles l’entreprise est
Confrontée
✓ Exploiter une base documentaire économique,
juridique ou managériale
✓ Proposer des solutions argumentées et mobilisant
des notions et les méthodologies économiques,
juridiques ou managériales
✓ Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
✓ Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Enseignement professionnel
✓ Cibler et prospecter la clientèle
✓ Négocier et accompagner la relation client
✓ Organiser et animer un événement commercial
✓ Exploiter et mutualiser l’information commerciale
✓ Maîtriser la relation omnicanale
✓ Animer la relation client digitale
✓ Développer la relation client en e-commerce
✓ Respecter les contraintes de la langue écrite
✓ Synthétiser des informations
✓ Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
✓ S’adapter à la situation
✓ Organiser un message oral
Moyens pédagogiques
Chaque formation s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :
✓ Dispositifs d’expérimentation
✓ Exercices d’application par des études de cas réels, QCM ou questions ouvertes
✓ Études et analyses de documents réglementaires ou techniques
Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le formateur et d’un débat sur l’expérience vécue. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin des modules séquentiels.
Selon le programme de la formation, il vous est remis durant la formation :
✓ Les ressources documentaires fournis par votre formateur, téléchargeables sur la plateforme de classe virtuelle lors de votre formation.
✓ Les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas préenregistrés sur la plateforme de classe virtuelle pour les travaux en grand groupe ou dans les ateliers de sous-groupes.
✓ Les liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.
✓ Le partage d’écran du formateur pour la présentation de logiciels spécifiques.
Enseignement professionnel
✓ Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
✓ Vente conseil
✓ Suivi de la relation client
✓ Suivi de la qualité de services
✓ Fidélisation de la clientèle
✓ Développement de clientèle
✓ Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
✓ Agencement de l’espace commercial
✓ Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
✓ Mise en valeur de l’offre de produits et de services
✓ Organisation de promotions et d’animations commerciales
✓ Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
✓ Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
✓ Analyse et suivi de l’action commerciale
✓ Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
✓ Agencement de l’espace commercial
✓ Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
✓ Mise en valeur de l’offre de produits et de services
✓ Organisation de promotions et d’animations commerciales
✓ Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
✓ Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
✓ Analyse et suivi de l’action commerciale
✓ Évaluation des besoins en personnel
✓ Répartition des tâches
✓ Réalisation de plannings
✓ Organisation du travail
✓ Recrutement et intégration
✓ Animation et valorisation de l’équipe
✓ Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
✓ Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Pourquoi choisir le BTS Management Commercial Opérationnel chez Skillup Business School ?
Dans un environnement commercial en constante évolution, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)vous forme à devenir un expert du pilotage d’un point de vente, de la gestion d’équipe et du développement de la relation client. Ce diplôme d’État vous permet d’acquérir les compétences clés pour réussir dans les métiers du commerce et du management.
- Développez et fidélisez une clientèle grâce à des stratégies commerciales performantes
- Pilotez l’activité d’une unité commerciale et optimisez ses performances
- Managez une équipe et développez ses compétences pour atteindre les objectifs
- Utilisez les outils digitaux et marketing pour dynamiser l’offre commerciale
BTS Management commercial opérationnel
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BTS Comptabilité Gestion
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